Operation "TANNENBAUM" (Wargame)
L’opération TANNENBAUM était un plan du Troisième Reich qui visait à envahir la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet n'a jamais été mis en œuvre... Mais que se passerait-il si c'était le cas ?
Une Armée suisse sous-alimentée, en proie à un sous-investissement durant plus de vingt ans, marqué par l’utopie pacifiste et le désarmement, des matériels de bonne qualité mais de conceptions anciennes, des visions doctrinales et surtout des affinités divergentes au sein du commandement de l’Armée… C'était la situation en Suisse en 1939-1940.
Le tournant de l’année de guerre 1942/1943 apporte son lot de nouveaux défis stratégiques en Europe : l’Allemagne, pourtant déjà bien engagée dans le conflit mondial, décide enfin de passer à une économie de guerre ; les Etats-Unis, quand bien même déjà très influents en raison de l’importance de leur production industrielle, débarquent en Afrique du Nord afin de s’attaquer au « ventre mou » de l’Europe et ainsi d’affaiblir les forces de l’Axe en Méditerranée ; l’Union soviétique remporte à Stalingrad une victoire sanglante, augmentant la pression sur ce front de manière drastique. La Suisse se trouve dans une situation stratégique difficile. Elle ne peut plus compter sur l’accès à la zone libre (France de Vichy), étant à partir de novembre 1942 entièrement entourée par les forces de l’Axe. L’augmentation des pressions allemandes sur la Suisse vont de pair avec cette situation...
Par rapport aux simulations précédentes de l’été 1940 et du printemps 1943, les options stratégiques des forces de l’Axe en 1944 sont limitées. En effet, les armées alliées pressent simultanément sur le front de l’Est, sur le front méditerranéen et enfin menacent les côtes atlantiques avec l’ouverture d’un nouveau front à l’Ouest. Ce débarquement imminent définit le cadre stratégique dans lequel se trouve la Suisse en été 1944. C’est pourquoi la première phase du wargame a eu pour objet les conséquences pour la Suisse d’un débarquement dans le Nord et le Sud de la France, puis la marche des armées occidentales vers le Rhin...
Les conclusions résumées ainsi que des informations détaillées sur la structure et le déroulement du wargame sont résumées dans le rapport final de la série de wargames « Opération TANNENBAUM ».
Les documents sont fournis avec l'aimable autorisation de Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM).
N'oubliez pas : Le 04.10.2024, nous organiserons à nouveau un atelier Wargame au Käfigturm à Berne. Inscrivez-vous dès maintenant ! Nicht vergessen: Am 04.10.2024 führen wir wieder einen Wargame Workshop im Käfigturm in Bern durch. Jetzt anmelden!
Comments